Existe-t-il une limite d’âge pour la sexualité ?
By: Date: Categories:

Il y a un âge minimal requis pour le premier acte sexuel. Dans tous les pays du monde, des dispositions légales existent pour homologuer la majorité sexuelle. Cependant, existe-t-il un âge requis pour limiter la sexualité ? C’est bien drôle n’est-ce pas ? Mais c’est ce à quoi notre article s’est intéressé. Lisez pour en savoir plus.

Que faut-il comprendre par sexualité ?

La sexualité selon le dictionnaire Petit Robert (2003) est « l’ensemble des comportements relatifs à l’instinct sexuel et à sa satisfaction, qu’ils soient ou non liés à la génitalité ». Cette définition bien qu’elle soit claire est reprise dans un vocabulaire plus sanitaire par Laplanche et Pontalis. Selon ces deux auteurs, on peut considérer la sexualité au-delà de l’activité sexuelle. Mais elle regroupe un ensemble d’excitations et d’activités.

Quels changements sexuels peut-on observer ?

À partir d’un certain âge, le corps humain ne satisfait plus convenablement notre envie sexuelle. Plus précisément à l’âge de cinquante (50) ans, et la femme et l’homme connaissent un affaiblissement du rythme de l’activité sexuelle. Chez l’homme, sa capacité d’érections s’affaiblit. Elle est faible et moins stimulante au fil des années. Ce changement est dû à la diminution graduelle du taux de sécrétion des substances hormonales telles que l’androgène et la testostérone.
Au niveau de la femme, l’on assiste également, lorsque la ménopause intervient, à la baisse remarquable du taux d’œstrogènes et de progestérone. Ces sécrétions hormonales ne sont plus fluides et rendent ainsi difficile toute activité sexuelle. Elle a moins envie d’aller au sexe à cause de la chute de sa libido.

Comment entretenir la sexualité avec les changements ?

Lorsque les changements évoqués surviennent, c’est souvent difficile pour l’homme et aussi pour la femme de s’y adapter. Car c’est un état d’affaiblissement qui n’est pas accepté aussi facilement par quelqu’un. Mais lorsqu’ils réussissent à s’y adapter, le couple crée ainsi une nouvelle dynamique évolutive qui leur permettra d’être beaucoup plus sensuels que sexuels.